Christopher Bock est un artiste singulier et, à quelques égards, atypique sur la scène country à la française. Rendant compte d’un de ses précédents albums, Gérard Quentin cernait ainsi ce Christopher au look et aux approches très folk: “C’est à l’image du bonhomme, authentique comme sa musique, l’amitié autour des chansons country, avec un zeste de bluegrass ou de rockabilly servi par une voix nasale à la Bob Dylan.“
Eh bien, cette voix nasale, c’est-à-dire ce twang, est magnifié là par ce chanteur qui, jusque-là, chantait de la country en français et qui s’est décidé – enfin! – à nous prouver, avec Take Your Chance (19 titres et 5 bonus), qu’il est aussi à l’aise avec la langue du Shakespeare des hillbillies, Hank Williams. D’autant qu’il a eu l’excellente idée d’adapter en anglais quelques-unes de ses meilleures réussites en français. Pour nous, farouches partisans de la country en anglais, ne serait-ce que pour des raisons d’authenticité, c’est un pur bonheur.
Pour l’occasion, Christopher Bock (normal qu’avec un nom pareil certaines de ses chansons soient à pleurer dans nos bières…) s’est entouré de pointures: Joël Guiganton (guitare, basse, pedal-steel), Lin Brunel (bassiste, harmoniciste), Jean-Pierre Viatge (guitare basse, pedal-steel), Stéphane Sicsic (drums). D’habitude, Christopher fait – référence à un de ses albums – “tomber les barrières“. Là, il les explose!
– Christopher Bock: 5, Clos du Gardon, F-31170 Tournefeuille.